Usage:Rack/fr
This page is outdated! Please refer to the English page - and consider to translate it. |
Comme c’est le cas dans une partie réelle de ce jeu de tablier, les pions (lettres) dont le joueur dispose à tout moment donné sont affichés sur le chevalet. Pour ce qui est du maniement de la vue du chevalet, veuillez consulter la description de la commande générale des vues. La disposition des lettres sur le chevalet se fait de façon automatique ; il faut tenir compte du fait qu’éventuellement, si la taille de la vue du chevalet n’est pas suffisamment grande, tous les pions ne soient pas visibles, car aucune barre de défilement n’est affichée.
Le générateur aléatoire procure à chaque joueur un certain nombre de lettres. Le nombre des pions qui se trouvent alors sur le chevalet dépend en fait de la configuration qu’on a choisie dans le menu Outils > Paramètres > Options > Lettres > Nombre de pions. Une partie de Scrabble classique se joue avec 7 pions, mais le programme offre également la possibilité d’une configuration individuelle permettant de jouer avec un nombre supérieur ou inférieur de pions. Pour placer les lettres sur le plateau, il faut faire (tout en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris) un glisser-déposer des pions sélectionnés vers l'endroit choisi sur le plan actif de la vue 2D. Le glisser-déposer s’utilise également pour déplacer les pions d'un endroit à un autre sur le chevalet même. C’est ainsi qu’on peut par exemple permuter la place de deux lettres sur le chevalet. Tout juste avant le déposer proprement dit, c’est-à-dire avant de relâcher le bouton gauche de la souris, le pointeur de la souris s’affiche en couleur verte et est accompagné d’un petit symbole de flèches en forme d'anneau indiquant le changement de place en cours. De la même façon on peut glisser-déposer n’importe quel pion à n’importe quelle place entre deux autres pions (dit « mode de coincement »). Dans ce cas-là, le pointeur vert est pourvu d’une petite flèche blanche dirigée vers la gauche ou la droite qui signale que le pion à déplacer sera disposé entre deux autres pions sur le chevalet.
Faisant clic droit sur une lettre, celle-ci est sélectionnée en vue d’être échangée et par conséquent affichée en grisé. De cette façon-là, on peut sélectionner autant de lettres qu’on souhaite. Un deuxième clic droit sur les lettres grisées annule le grisage et inverse la sélection. Dès qu’une lettre a été placée sur le plateau, aucun échange de lettres ne sera plus possible selon les règles du jeu, et un avertissement approprié apparaît sur l’écran. L’échange même s’effectue après le clic sur Valider le coup (Joueur suivant). Toutes les lettres sélectionnées sont alors remplacées par de nouvelles lettres tirées du sac.
Faisant clic droit sur une lettre, celle-ci est sélectionnée en vue d’être échangée et par conséquent affichée en grisé. De cette façon-là, on peut sélectionner autant de lettres qu’on souhaite. Un deuxième clic droit sur les lettres grisées annule le grisage et inverse la sélection. Dès qu’une lettre a été placée sur le plateau, aucun échange de lettres ne sera plus possible selon les règles du jeu, et un avertissement approprié apparaît sur l’écran. Et vice versa on ne peut plus placer de lettres sur le plateau, dès qu’une lettre a été sélectionnée en vue d'être échangée. L’échange même s’effectue après le clic sur le bouton Valider le coup / passer le tour. Toutes les lettres sélectionnées sont alors remplacées par de nouvelles lettres tirées du sac.
Language: |
Deutsch • English • Español • Français • Gaeilge • Gàidhlig • Italiano • Svenska |