Usage:Toolbar/fr
This page is outdated! Please refer to the English page - and consider to translate it. |
Les boutons de la barre d’outils offrent un accès rapide aux fonctions principales du programme.
Le bouton qui se situe le plus à gauche permet de quitter le programme. A côté, il y a les boutons qui servent à démarrer une nouvelle partie et de valider le coup. En cliquant sur le bouton avec le symbole du seau on peut renvoyer au chevalet, d’un seul coup, tous les pions déposés sur le plateau. En plus, quand on joue une partie tridimensionelle, un clic sur ce bouton permet de virer le cube de la vue 3D, afin qu’il reprenne l’orientation qu’il avait au départ. Dès qu’on a placé des pions sur le plateau, le seau est rempli.
Le cinquième bouton est pourvu d'un icône d’un petit bonhomme en fauteuil roulant, symbole qui indique que l’ordinateur peut aider à trouver le meilleur mot. Un clic sur ce bouton fait que l’ordinateur génère une liste de tous les mots susceptibles d’être posés. C’est dans la barre d’état, dans la fenêtre des messages et, le cas échéant, dans la fenêtre contextuelle pour les informations qu’est affiché alors le nombre des mots qui peuvent être placés ainsi que le nombre de points totalisé par le meilleur mot possible. Le calcul des mots possibles une fois effectué, on peut parcourir la liste entière des mots trouvés soit en modifiant le chiffre dans la petite case à côté soit en cliquant sur l’une des petites flèches. Si le calcul concerne un coup validé, c’est le numéro de la place occupée par ledit mot dans la liste des mots possibles qui est affiché. Si par exemple le joueur a placé un mot totalisant 20 points, tandis que l’ordinateur trouve des mots qui sont bien meilleurs, c’est la position du mot placé par le joueur qui est indiqué. Pour présenter le meilleur mot possible, il faut insérer le chiffre 1 dans la case.
A côté de ces éléments qui indiquent les mots susceptibles d’être posés, il y a un bouton qui permet d’arrêter ou bien de remettre en route le chronomètre, suivi de l’affichage du temps restant. C’est en cliquant sur le quatrième bouton à partir de la droite qu’on peut démarrer ou arrêter une session en réseau et de se connecter au serveur de jeu. Si on est curieux de connaître le palmarès des meilleurs scrabbleurs sur le serveur de jeu, il faut cliquer sur le troisième bouton à partir de la droite afin de consulter le highscore où sont indiqués les noms et les cotes des dix meilleurs joueurs inscrits sur le serveur ; en plus, on saura quelle place on occupe soi-même dans le classement du serveur de jeu. Il est logique que le bouton-highscore ne soit activé (c’est-à-dire non grisé) qu’au moment où l’on s’est connecté au serveur de jeu. Un clic sur l’avant-dernier bouton, le bouton kibitz, permet de rendre privée ou publique la partie en cours. Une partie privée ne peut pas être observée par des kibitz ; par contre il est possible qu'un nombre indéterminé de kibitz se joignent au joueur ou au groupe pour suivre une partie dont le statut a été mis public.
Finalement, si par exemple on a des problèmes à l’égard du fonctionnement du logiciel ou qu’on se pose des questions sur Scrabble3D, on n’a qu’à cliquer sur le bouton avec le point d’interrogation pour lancer le navigateur internet par défaut et accéder directement à la page d’accueil du wiki de Scrabble3D.
Language: |
Deutsch • English • Español • Français • Gaeilge • Gàidhlig • Italiano • Svenska |