Usage:2D-View/fr
This page is outdated! Please refer to the English page - and consider to translate it. |
Le Scrabble et le Superscrabble se jouent tous les deux sur des plateaux bidimensionnels. Mais même quand on joue dans le cube en mode 3D, il est nécessaire d'activer la vue 2D afin de pouvoir placer les lettres. Dans l'article Commande générales des vues, il est expliqué comment il faut faire pour afficher/masquer une fenêtre.
Pour saisir les lettres sur le chevalet et les poser dans la vue 2D il suffit d'effectuer un simple glisser-déposer, après quoi les lettres sont affichées comme placées sur la grille. Pourvu que le joueur n'ait pas encore terminé son coup, les lettres ainsi placées sur la grille peuvent être déplacées par glisser-déposer ou être renvoyées au chevalet par un simple clic droit de la souris. Si une lettre est déplacée vers une case occupée par une autre lettre, le curseur prend la forme d'un rond barré (symbole no-drop). Si on y relâche la lettre quand même, la lettre est automatiquement renvoyée au chevalet.
Les coordonnées de la vue 2D sont indiquées par des chiffres et lettres (en mode 3D encore par des lettres grecques ou des chiffres romains). Si la fenêtre 2D est aggrandie ou diminuée, les cases de la grille s'adaptent automatiquement à cette taille nouvelle. Dans le menu de configuration Outils > Paramètres > Options, il est possible de définir les couleurs des cases ainsi que la police des lettres et de mettre en évidence les derniers coups en les marquant d'une couleur différente (voir Plateau et Apparence). Si l'option en question est cochée, les lettres sur les pions des joueurs différents sont affichées en couleurs différentes, chacun des joueurs ayant sa propre couleur, et les lettres peuvent, le cas échéant, même être ombrées.
Dans le dictionnaire, il est possible d'ajouter à chaque mot une définition, comme par exemple sa signification, un commentaire ou une traduction. Si un mot est pourvu d'une définition, celle-ci apparaît dans une infobulle peu après le passage du curseur de la souris sur le mot posé. Si on met le curseur à l'endroit où deux mots se croisent, ce sont tous les deux mots qui apparaissent dans l'infobulle. Pour empêcher qu'un joueur profite de l'aide non admise que constitue cette fonction, l'infobulle reste désactivée tant que le joueur n'aura pas terminé son coup.
Dans l'exemple ci-dessus, quatre joueurs différents ont posé leurs mots et le premier joueur a fait son deuxième coup JOIE. C'est la raison pour laquelle son premier mot GAIE n'est plus mis en évidence par une couleur différente. En plus, l'infobulle pour le mot JOIE est affichée.
Language: |
Deutsch • English • Español • Français • Gaeilge • Gàidhlig • Italiano • Svenska |