Configuration:Board/fr

From Scrabble3D Manual
Jump to: navigation, search
Warning.png This page is outdated! Please refer to the English page - and consider to translate it.


Configuration: Dictionnaire > Lettres > Règles du jeu > Plateau > Apparence > Ordinateur > Options


Les changements concernant le plateau ne prennent effet qu’après le démarrage d’une nouvelle partie.

C’est sous l’onglet Plateau qu’on choisit le type de jeu qu’on veut jouer. Il y a des préréglages pour le jeu classique qui se joue sur un plateau bidimensionnel de 15x15 cases, pour le Superscrabble dont le plateau a une taille de 21x21 cases tout en disposant de davantage de cases prime, ainsi que pour un jeu tridimensionnel dans un cube de 15x15x15 cases. Au moment où on a choisi un set préréglé, la prévisualisation du plateau est redessiné et c’est le plateau sélectionné qui est affichée. Les couleurs des cases prime de la previsualisation correspondent aux réglages effectués sous l’onglet Apparence.

Il y a deux façons de procéder pour créer un plateau individuel. On peut partir d’un plateau préréglé et configurer les cases prime dans le petit plateau prévisualisé en faisant plusieurs clics gauches jusqu’à ce que la case souhaitée apparaisse. Ou on peut configurer les cases en choisissant la case souhaitée directement dans le menu contextuel qui s’ouvre par un clic droit sur le plateau. Ceci permet par exemple de choisir un endroit tout à fait différent pour la case du départ (en fait il est impératif qu’il existe une case de départ en tant que telle) ou de modifier l’emplacement des cases prime. Les éléments lettre et nouvelle lettre dans le menu contextuel n’ont pas encore d’effet multiplicateur ni n’exercent de fonction.

Au cas où on souhaiterait un plateau plus grand ou plus petit, le nombre de cases d’un côté de la grille pourra être indiqué dans la case Taille du plateau. Surtout quand il s’agit de jeux en 3D, il faut tenir compte du fait que les plateaux extrêmement grands risquent de dépasser les capacités du matériel hardware. Par conséquent il est conseillé de procéder avec prudence, quand on veut configurer de tels plateaux.

On choisit un jeu tridimensionnel en activant l’option 3D. Pour créer un cube individuel, il faut configurer chaque plan séparément comme on le fait pour le plateau d’un jeu en 2D. Les plans différents sont affichés quand on fait glisser le curseur qui n’est visible qu’à partir du moment où le mode 3D a été sélectionné.

C’est même pendant une partie en cours qu’on peut changer de couleur de fond et modifier l’option Bloquer la vue 3D. La vue 3D bloquée signifíe que le cube 3D, après le passage d’une dimension à une autre, est viré automatiquement vers cette nouvelle position de départ. Si cette option est désactivée, le cube gardera son orientation précédente.

GeoLogo.png Language:

DeutschEnglishEspañolFrançaisGaeilgeGàidhligItalianoSvenska