Configuration:Computer/fr

From Scrabble3D Manual
Jump to: navigation, search
Warning.png This page is outdated! Please refer to the English page - and consider to translate it.


Konfiguration: Dictionnaire > Lettres > Régles du jeu > Plateau > Apparence > Ordinateur > Options

Les réglages sous l’onglet Ordinateur concernent uniquement l’ordinateur en tant que joueur.

En recherchant le meilleur mot, l’ordinateur génère une liste des mot valides. Cette liste est triée suivant les valeurs des mots, de façon que le meilleur mot occupe la première place. Le curseur Rendement de l’ordinateur [%] influe en fait sur la façon de laquelle la liste des mots est triée, l’ordre des mots, lui, étant modifié en fonction de l’option Déterministique. Que le rendement de l’ordinateur soit limité de façon déterministique signifie que l’ordinateur choisira dans la liste exactement le mot dont la valeur, par rapport à celle du meilleur mot, s’approche le plus au pourcentage indiqué. Si le meilleur mot totalise par exemple 22 points et que le deuxième meilleur en totalise 16, l’ordinateur, dont le rendement a été réduit à 95%, optera quand même pour le meilleur mot, ce qui s’explique par le fait que 22*0,95 fassent environ 21, et que par conséquent le meilleur mot soit plus proche de la valeur calculée. Si par contre le rendement a été réduit à 75%, l’objectif calculé par la formule 22*0,75 serait environ 16, et l’ordinateur opterait par conséquent pour le deuxième meilleur mot. Quand on utilise un dictionnaire volumineux, comme par exemple le dictionnaire français, l’ordinateur trouve assez souvent des mots qui totalisent un nombre de points élevés. C’est pourquoi même des pourcentages au-dessus de 90% sont raisonnables. Si on limite le rendement de l’ordinateur de cette façon-là, les résultats de l’ordinateur affichés sous l’onglet Déroulement correspondent à peu près au pourcentage indiqué par le curseur.

Si le rendement de l’ordinateur est limité sans que l’option Déterministique soit activée, toutes les entrées de la liste triée ayant une valeur qui dépasse le pourcentage spécifiée sont rangées à la fin de la liste. Dans ce cas-là le résultat de l’analyse de la partie ne correspond plus au chiffre spécifié pour le rendement de l’ordinateur. Tandis que le procédé déterministique limite le nombre des points totalisés par le mot trouvé, le procédé non-déterministique réduit, lui, pour ainsi dire, le nombre du vocabulaire utilisé par le programme.

En règle générale, le rendement de l’ordinateur n’est limité qu’au moment où il fait son coup en tant que joueur. Cette limitation n’a pas de répercussions sur l’analyse des parties terminées ni sur la fonction d’aide – dans ces cas-là, c’est toujours le meilleur mot qui est généré.

Les trois curseurs suivants modifient le comportement de l’ordinateur à l’égard de la tactique, ce qui, le cas échéant, peut avoir des répercussions positives sur son rendement. Encore une fois, l’ordinateur prend comme point de départ la liste triée et vérifie si le meilleur mot réalise des valeurs inférieures à celles indiquées par les trois curseurs. Si c’est le cas pour le réglage du curseur Changer le joker, si le mot totalise moins de..., l’ordinateur vérifie s’il peut troquer un joker posé sur le plateau contre un des pions qu’il a sur son chevalet. Si l’échange des jokers n’est pas permis, cette option est, elle aussi, désactivée. Si l’ordinateur n’a pas pu troquer de joker, il échangera des lettres sur son chevalet, pourvu que la valeur spécifiée dépasse celle du meilleur mot. S’il a plusieurs pions avec la même lettre, ce sont en premier lieu ces lettres-là qu’il va échanger. Si par contre il n’a qu’un seul exemplaire de chaque lettre, l’ordinateur échangera juste la lettre qui a la valeur la plus élevée.

Le dernier curseur contrôle l’utilisation du joker. Si le meilleur mot contenant un joker, comparé au meilleur mot sans joker, réalise un surplus de points inférieur au nombre de points indiqué, l'ordinateur garde le joker et opte pour le meilleur mot sans joker.

Du côté droit de la boîte de dialogue on peut spécifier si on permet à l’ordinateur d’effectuer plusieurs calculs en parallèle. D’une part, la fonction Threads multiples, qui n’existe que pour les processeurs multi-cœurs, améliore nettement la vitesse de la recherche des mots ; d’autre part on a l’inconvénient que l’ordinateur réagisse moins souvent sur les clics de souris ou qu’il accepte moins souvent les entrées de données. Puisque l’exécution des threads multiples est relativement compliqué, il peut se produire des erreurs, qui, par contre, peuvent être évitées si on désactive cette option, tout simplement.

Si l’option Afficher les pions est cochée, les pions de l’ordinateur sont visibles tant que l'ordinateur est en train de chercher le mot qu’il va poser ; sinon, ce sont les pions du joueur humain (ou des joueurs humains) qui restent visibles.

L’option Terminer la partie, si possible contrôle, elle aussi, le comportement de l’ordinateur à l’égard de sa tactique. S’il n’y a plus de pions dans le sac et que l’ordinateur soit en mesure de mettre fin à la partie, l’ordinateur cherche dans la liste de tous les mots susceptibles d’être posés juste le meilleur mot qui lui permette de se débarrasser d’un seul coup de toutes les lettres qu’il a sur son chevalet, même si cela implique qu’il réalise moins de points qu'il ne ferait autrement. Si cette option n’a pas été activée, l’ordinateur posera toujours le mot qui réalise le maximum de points.

GeoLogo.png Language:

DeutschEnglishEspañolFrançaisGaeilgeGàidhligItalianoSvenska