Configuration:Design/fr
This page is outdated! Please refer to the English page - and consider to translate it. |
Configuration: Dictionnaire > Lettres > Règles du jeu > Plateau > Apparence > Ordinateur > Options
C’est sous l’onglet Apparence qu’on peut choisir l’apparence de tous les éléments visuels selon son propre goût. Même pendant une partie en cours, il est possible de faire des modifications concernant l’apparence et l’effet est immédiat.
Pour changer les couleurs des cases prime, il faut d’abord sélectionner une entrée du menu déroulant. Ensuite il faut cliquer sur le bouton à gauche pour choisir une couleur pour la case sélectionnée. Ce ne sont pas seulement les couleurs de tous les types de cases, mais également celles des pions qui peuvent être modifiées de cette façon-là. Puisque les couleurs configurées par défaut ne sont pas sauvegardées, il faudrait, au cas où la coloration individuelle ne plairait pas, restaurer les couleurs initiales en effectuant une configuration tout à fait nouvelle.
En cliquant sur le bouton Police, on peut adapter l’affichage des lettres à son goût personnel en choisissant la police de caractères voulue. Dès que la procédure du dialogue est terminée, la police sélectionnée est affichée dans la case. Étant donné que les polices sont de taille différente, il faut, dans la plupart des cas, modifier même leur taille, ce qui se fait moyennant un facteur proportionnel qui doit être inséré dans la case Taille des lettres [%]. Il en est de même pour les chiffres qui indiquent la valeur des lettres. Ces chiffres-là devraient par contre être beaucoup plus petites que les lettres, raison pour laquelle il faut insérer une valeur nettement inférieure dans la case Taille des chiffres [%].
Quand l’option Légende dans les cases prime est activée, un petit texte apparaît à l’intérieur des cases expliquant l'effet multiplicateur de la case en question, par exemple 3x mot pour les cases rouges (rouges par défaut) ou 2x lettre pour les cases bleu clair (bleu clair par défaut).
Le marquage des cases prime en 2D concerne en réalité les cases contiguës aux cases prime. Si cette option est cochée, un petit trigangle colorié est affiché dans les cases contiguës ce qui permet de voir l’effet multiplicateur de la case prime, même si elle est cachée par un pion.
Celui qui n’est pas tellement enchanté par l’affichage des lettres grecques peut activer l’option Chiffres romains en 3D pour remplacer les lettres grecques de la cote (axe z) par des chiffres romains. L’abscisse (axe x) est toujours pourvue de lettres latines, l’ordonnée (axe y) l’est toujours de chiffres arabes. Si jamais on joue sur un plateau dont le nombre des cases le long des axes dépasse le nombre des lettres grecques disponibles, l’axe z sera toujours pourvu de chiffres romains.
Du côté droit du dialogue on règle les couleurs des joueurs. Si on veut distinguer les joueurs par la couleur, il faut cocher cette option, et les lettres sur les pions ainsi que les informations dans la barre d’état seront affichées dans les couleurs spécifiques des joueurs. L’utilisation de couleurs trop claires pourrait influer négativement sur la lisibilité ; dans ce cas-là il est conseillé de choisir l’option ombré qui génère, avec un léger décalage d’un pixel, un deuxième affichage des textes et des lettres en couleur noire. Quant à la modification de la couleur même, c’est en cliquant sur les boutons des couleurs qu’on ouvre la boîte de dialogue offrant toute la gamme des couleurs disponibles.
Il n’est pas toujours facile de repérer rapidement le dernier coup de chaque adversaire sur le plateau. Afin de pouvoir distinguer plus facilement juste ces coups-là, on a la possibilité de les mettre en relief par des bitmaps particuliers en choisissant l’option Marquer le dernier coup. Les bitmaps intégrés par défaut sont des bitmaps remplis de couleur. Mais il est également possible de visualiser par exemple uniquement des cadres. Pour ce faire, il faut utiliser un bitmap dont le cadre est colorié et le remplir de couleur blanche, le blanc étant considéré comme couleur transparente. Ensuite, on peut sélectionner ce bitmap en cliquant dessus. Lors du démarrage suivant, il faut que ce bitmap soit toujours disponible dans le dossier qu’on a indiqué auparavant, car c’est uniquement le chemin de ce fichier qui est récupéré.
Quand on joue des parties en réseau, les joueurs peuvent utliliser un chat. Les messages du chat, eux aussi, sont coloriés de la même couleur qu’on a indiquée pour chaque joueur. Par le curseur Luminosité des couleurs de fond du chat [%], on peut en régler la transparence ; 100% signifie qu’aucune distinction par la couleur n’est faite.
Language: |
Deutsch • English • Español • Français • Gaeilge • Gàidhlig • Italiano • Svenska |