Usage:AutoUpdate/fr

From Scrabble3D Manual
Jump to: navigation, search

Fichiers supplémentaires au logiciel

File:Dictionnaire italique téléchargeables.jpg
Fichiers dictionnaires: Les dictionnaires marqués en italique sont téléchargeables

Pour pouvoir utiliser le logiciel d’une façon judicieuse, il est nécessaire d’installer un dictionnaire. Le logiciel est en mesure de télécharger automatiquement ce fichier ainsi que les traductions de la langue de l’interface. Dans les menus déroulants correspondants, les fichiers présents dans le dossier contenant l'application Scrabble3D sont affichés en caractères standards (police romaine), tandis que les fichiers qui sont disponibles sur Internet, mais qui ne sont pas encore présents localement, sont affichés en italique. Lorsqu’on clique sur l’un de ces derniers, le programme demande si on désire procéder au téléchargement du fichier en question. Si l’utilisateur valide cette proposition, ce fichier compressé est téléchargé, décompressé et chargé par le programme. Le progrès de cette démarche est affiché dans la barre d'avancement du processus d'exécution dans la barre d’état.
Lors du premier lancement du programme, et ensuite à intervalles réguliers, celui-ci effectue internement le téléchargement d’un fichier particulier qui contient la liste des fichiers les plus récents disponibles ainsi que les numéros des versions correspondantes. Cette information est sauvegardée dans le fichier d’initialisation Scrabble3D.ini, tandis que les numéros de version des fichiers localement non présents sont mis à 0. Chaque fois que l’utilisateur télécharge la nouvelle version d'un fichier, le numéro de la version, lui aussi, est mis à jour. Les fichiers créés par l’utilisateur même sont affichées présents localement, mais ne sont pas enregistrés dans le fichier Scrabble3D.ini, et ne peuvent par conséquent pas être mis à jour. Au cas où un tel fichier porterait le même nom qu’un fichier reconnu par le programme, il serait par contre écrasé lors d'une mise à jour.


Mise à jour des fichiers installés

File:Network AutoUpdate Dialog fr.jpg
Boîte de dialogue pour confirmer la mise à jour

A intervalles reguliers, le programme télécharge à partir d’Internet des informations en vue d’éventuelles mises à jour. Dans ce fichier particulier figurent tous les fichiers disponibles ainsi que les numéros des versions correspondantes, lesquels sont comparés à ceux qui sont listés dans le fichier Scrabble3D.ini local. S’il y a un zéro, c’est-à-dire si le fichier en question n’est pas présent localement, ou si le numéro de version est moindre que celui du fichier correspondant qui est disponible sur Internet, le programme propose une mise à jour. Si c’est le logiciel même qui est concerné par la mise à jour, une fois le téléchargement fini, le nom du programme ouvert est changé en Scrabble3D.bak – auparavant, tout fichier de sauvegarde plus ancien avec l’extension .bak sera supprimé – et la nouvelle version du programme est enregistrée sous le nom de Scrabble3D.exe (sans extension de fichier sous Linux). Ensuite un redémarrage du programme est proposé pour que la mise à jour prenne effet, mais il est également possible de le reporter à plus tard.
Les fichiers qui ont été installés, par l’utilisateur même, dans le même dossier de destination – ce qui est le cas par exemple après un téléchargement manuel – sont affichés présents localement et sont utilisés par le programme, mais ils ne sont pas pris en compte dans le processus des mises à jours automatiques pour autant. Il est donc conseillé de changer le nom des fichiers manuellement installés avant d’y faire des modifications. Si par exemple tous les mots ayant plus de dix lettres ont été supprimés dans le dictionnaire, il est judicieux de changer le nom de ce fichier par exemple en français_raccourci.dic et de continuer à travailler avec ce fichier-là, faute de quoi le fichier modifié serait écrasé lors de la prochaine mise à jour.

GeoLogo.png Language:

DeutschEnglishEspañolFrançaisGaeilgeGàidhligItalianoSvenska